Forum: Droit de visite Enfants

Autre

[Retour au forum]

Droit de visite Enfants

18 mars 2021 15:00
Autre - VD Beckham78 (VD)

Bonjour,
Actuellement un planning de droit de visite pour mes 2 enfants a été établi avec mon ex-compagne. Quelques fois, pour des raisons de maladies, etc, j'ai dû malheureusement annuler mon droit de visite des enfants le week-end chez moi. Mon ex immédiatement se plaint que il s'agit d'excuses bidon, que je ne m'intéresse pas aux enfants, et que je trouve toujours des excuses pour ne pas les voir, alors que c'est faux. Dès que j'annule, elle m'envois une annulation de calendrier, en mentionnant des textes: genre: M. WYSS a mieux à faire que garder ses enfants le week-end, qu'il a d'autres priorités, annulé sans excuses, etc. De plus, elle m'écrit qu'elle ne me donnerait plus d'infos de mes enfants, vu que je m'intéresse pas à eux et à leurs activités. Pour info je n'ai plus de droits parentaux...Je pense que normalement elle devrait m'informer de certaines choses. Je vis actuellement dans un appart avec une nouvelle compagne, dans le même immeuble se trouve également ses parents. Je pense que mon ex peut être contente qu'ils aient ici une chambre pour les deux et un lit pour dormir, car a aurait pu être pire. bref...

Re: Droit de visite Enfants

18 mars 2021 18:31
Autre - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

J'ai pris acte du descriptif de votre situation présente telle que vous la relatez.

Toutefois, je vous invite encore à le compléter par une question, ce qui permettrait éventuellement à un avocat ou à un participant au forum JURINEO d'y répondre.

D'avance je vous en remercie.

Avec mes meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

19 mars 2021 07:23
Autre - VD Beckham78 (VD)

A-t-elle le droit de me faire des menaces, juges? avocats? etc
Il y a des pères qui ne voient plus leurs enfants. En aucun cas, je ne souhaite plus les voir, au contraire, simplement, je dois faire au mieux, pour eux, ma nouvelle vie privée.
Merci d'avance

19 mars 2021 08:05
Autre - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Merci de votre question et de votre complément d'information.

"[...] Pour info je n'ai plus de droits parentaux [...]" Mais même si vous ne détenez pas l'autorité parentale, vous conservez toutefois certains droits essentiels, comme le dit l'art. 275a du Code civil suisse (CC):

1. Le père ou la mère qui ne détient pas l’autorité parentale sera informé des événements particuliers survenant dans la vie de l’enfant et entendu avant la prise de décisions importantes pour le développement de celui-ci.

2. Il peut, tout comme le détenteur de l’autorité parentale, recueillir auprès de tiers qui participent à la prise en charge de l’enfant, notamment auprès de ses enseignants ou de son médecin, des renseignements sur son état et son développement.

3. Les dispositions limitant le droit aux relations personnelles avec l’enfant et la compétence en la matière s’appliquent par analogie.

N'étant pas au fait de votre situation et ne sachant pas pour quelle(s) raison(s) - dépit, jalousie, etc. (?) - votre ex-femme vous bombarde de reproches, je vous suggère de l'inviter au plus vite à dialoguer avec vous de manière constructive et raisonnable, car, comme déjà mentionné, vous avez effectivement des droits...

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.