Forum: Licenciement

Droit du travail

[Retour au forum]

 

Licenciement

20 fèvrier 2021 18:00
Droit du travail - GE Alexandre (GE)

Bonjour
J ai été avertie le 1 fevrier verbalment para le directeur dans un rendez vous face face que j aurais du recevoir une lettre de licenciement économique samedi 30.
(Chose que j ai verifier le mardi 2 dans ma boite au lettre avec un annonce de recomender que j ai recptioner vendredi 5.)
A la suite il ma demander de finir la semaine dans mon domaine qui est monteur en ventilation et que en debut de de semaine on ferais un point sur la situation.
Debut de semaine plus precisement mardi sachant que j en avais que pour cette journee sur le chantier il ma annonce que je devais rendre la camionnette de travail au plus vite et que je devais aller travailler au magasin de mon patron qui est de matérielle de contruction (chaufage ,climatisation, ventilation)etant donner que il me dis ne plus avoir de travaille pour moi.
Ma question est la suivante
Sachant que mon contrat stipule monteur en ventilation a t il le droit de faire ca?
Et je voudrais aussi savoir sachant que je suis sur la 4 annee de travaille et que il me doit 2 mois de préavis.
Mon préavis terminerais a quelle date?
Merci

 

Re: Licenciement

21 fèvrier 2021 09:43
Droit du travail - GE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Si l'invitation à récupérer la lettre recommandée n'a été déposée dans votre boite aux lettres que le 2 février, et que le délai de congé de deux mois prend effet le 1er mars, votre contrat de travail prendra dès lors fin le 30 avril 2021 (ad art. 335c, al. 1, CO).

Par ailleurs, je vous recommande vivement d'accepter d'aller travailler dans le magasin de votre patron.

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

 

Re: Licenciement

22 fèvrier 2021 13:10
Droit du travail - GE Alexandre (GE)

Bonjour
Merci pour votre reponse.
Le recomender date du 29 janvier qui etais un vendredi,
J ai du le recevoir samedi mais je ne suis pas aller a ma boite au lettre
Samedi .
J ai été avertie le lundi 1 que l enterprise m avais envoyer part recomender la lettre de licenciement et mercredi 3 je suis aller a la poste la cherche.
Et en relation au travaille dans le magasin de mon patron je ne fais pas ce qui est mentionner sur mon contrat qui est monteur en ventilation!
Meme comme ca vous pensei que je devais me soumettre au traitement que ils ont desiderata de m apliquer?

 

Re: Licenciement

22 fèvrier 2021 14:09
Droit du travail - GE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse!

L'invitation à récupérer la lettre recommandée précise-t-elle la date à partir de laquelle vous pouvez aller la chercher à la Poste? Vérifiez aussi la date du timbre postal. Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, les courriers recommandés ne sont pas distribués le samedi. Dès lors, je persiste à penser que l'invitation à récupérer l'envoi ne vous est parvenue que le lundi 1er février. Donc, le délai de deux mois court dès le 1er mars 2021.

Si cela peut se faire sans trop de frais supplémentaires, acceptez d'effectuer ce travail dans le magasin de votre patron car vos qualifications professionnelles et connaissances dans le domaine de ce qui touche à la construction doivent vous permettent de remplir à satisfaction cette mission temporaire.

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey

 

Re: Licenciement

23 fèvrier 2021 12:54
Droit du travail - GE Simon (NE)

Bonjour,

Pour compléter la réponse précédente, voici ce qui se dit sur le site officiel du SECO :

//
Si la résiliation est transmise par lettre, elle est réputée valable au moment où la lettre de résiliation est remise par la poste (la date du timbre postal n'est donc pas déterminante). Si la poste dépose dans la boîte aux lettres une invitation à retirer l'envoi, la résiliation vaut à partir du jour où le retrait doit être attendu de bonne foi, soit normalement le jour suivant la tentative infructueuse de livraison du courrier (selon une décision du Tribunal fédéral)
//

Ainsi, même si le recommandé a été délivré le samedi, je pense comme M. Gottofrey que la date cours à partir du 1er mars, donc que vous ne pouvez pas être licencié avant le 30 avril. Sauf bien sûr si votre contrat ou une convention collective prévoit un délai différent.

Je vous invite aussi à effectuer si possible le travail qui vous est proposé. Le refuser sans raison valable pourrait jouer en votre défaveur en cas de litige ultérieur. De plus, n'oubliez pas que pour retrouver ensuite un travail, avoir de bonnes références est toujours un avantage !

Meilleures salutations

Simon Muriset - en cours de formation du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité (donc pas avocat !)

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.