Forum: Démission suite burnout (incapacité de travail dans l'entreprise)

Droit du travail

[Retour au forum]

Démission suite burnout (incapacité de travail dans l'entreprise)

20 janvier 2021 14:00
Droit du travail - FR Marine (FR)

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt de travail depuis 5 mois pour un burnout. Je vais être déclarer par mon médecin inapte à travailler chez mon employeur actuel à la fin du mois normalement.
J'ai appelé ma protection juridique et la caisse de compensation pour avoir des informations quant à la marche à suivre.

D'après la caisse de compensation , je dois simplement envoyer une lettre de démission avec les 3 mois de prévis et en fournissant le certificat médical. Comme je ne peux plus travailler chez eux, je ne suis pas tenu d'y retourné pendant ces 3 mois mais l'entreprise doit quand même. Seulement après ces 3 mois je pourrais m'inscrire au chômage.

Est-ce correct?

Cordialement,

Marine Gomes

Re: Démission suite burnout (incapacité de travail dans l'entreprise)

20 janvier 2021 15:03
Droit du travail - FR Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Actuellement, vous bénéficiez probablement d'un droit au salaire (art. 324a CO) et/ou éventuellement d'indemnités journalières par le biais d'une assurance collective conclue par votre employeur.

À mon avis, vous ne devriez pas envoyer de lettre de démission. Sauf erreur ou omission de ma part, votre assureur de protection juridique devrait aussi abonder dans mon sens.

Peut-être qu'un autre participant au forum JURINEO se manifestera aussi...

Avec mes meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

20 janvier 2021 15:55
Droit du travail - FR Marine (FR)

Bonjour,

Je ne veux pas retourner dans cette entreprise (j'en suis d'ailleurs incapable) mais je suis prête a retourner dans la vie active. Je vais bien devoir démissionner un jour.

Cordialement,

Marine Gomes

20 janvier 2021 18:40
Droit du travail - FR Marcel Gottofrey (VD)

Rebonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Oui, je vois ce que vous voulez dire.

Alors, je vous souhaite bonne continuation!

Avec mes meilleures salutations,

Marcel Gottofrey

22 janvier 2021 22:35
Droit du travail - FR Tabla (FR)

Bonjour,

Je ne peux que vous recommander de ne pas démissionner. Vous vous priveriez ainsi de tous vos droits. Nous sommes bien d'accord, vous ne travaillerez plus dans cette entreprise, mais avant de couper les ponts, vous devez prendre certaines précautions.

L'une d'elles consiste précisément à s'assurer d'avoir un autre emploi.

Votre protection juridique devrait aussi vous donner conseil dans ce sens.

Je vous souhaite un prompt et complet rétablissement et beaucoup de succès dans votre future vie professionnelle.

Tabla

Je ne suis pas avocat.

23 janvier 2021 15:00
Droit du travail - FR Aka7 (VD)

Bonjour,

Les conseils de Marcel Gottofrey et Tabla sont bien entendu louables, mais il est parfaitement compréhensible que vous ne souhaitiez pas prolonger votre contrat de travail au-delà du tolérable pour votre état de santé et que vous cherchiez à passer à autre chose le plus rapidement possible.

Dans votre situation et afin d'éviter tout éventuel problème, je vous conseille de rester en arrêt de travail et de démissionner. Pendant le délai de congé, l'APG continuera à vous verser des indemnités jusqu'à la fin des rapports de travail, sans que vous ayez à vous "justifier" sur votre non retour à votre place de travail.

Lorsque vous vous inscrirez au chômage, veuillez présenter un certificat médical circonstancié et contenant un diagnostic établissant que vous ne pouvez plus travailler chez votre ancien employeur, mais que vous êtes parfaitement apte à occuper un autre poste. Ainsi, vous ne serez pas pénalisée.

Bon courage et bonne chance pour votre avenir professionnel.

Cordialement.

Aka7 - Je ne suis pas avocate, mais juriste en droit du travail et des assurances sociales

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.