Forum: Employeur abusif

Droit du travail

[Retour au forum]

 

Employeur abusif

20 octobre 2020 11:00
Droit du travail - BE Roy1899 (BE)

Bonjour,

Il a peu j'ai débuté une saison dans un hôtel du Oberland Bernois,
Avant mon arrivée les ennuis commencent: a la Douane lors d'un contrôle de routine les officiers
me dissent que l'hôtel ne m'as pas déclaré au près de la ville comme employé a venir.
J'arrive sur place l'hôtel n'es pas en capacité de me fournir mon uniforme, les conditions de travail et d'hygiène sur place étant déplorables et n'aillant pas une communication efficace avec mes supérieurs j'ai décidé de mettre fin a ma période d'essaie de la 2-ème semaine.

Le problème lors de mes 2 semaines de travail, j'ai eu a conduire un véhicule de l'entreprise une optique cassé et une petite éraflure de pare choc et ils ont demandé un devis a un garagiste …
600 CHF (pour clairement pas grand chose) dans un devis je tiens a signaler que c'est un devis et pas une facture, on suffit a ces personnes pour retirer la dite somme de ma paie, au lieu de demander réparation a leur assurance, me laissant avec -600 CHF sur ma paie et dans la difficulté de devoir demander a mon assurance de prendre un charge un incident qui normalement ils n'auraient jamais du prendre en charge …

je ne trouve pas que leur agissements soient dans le cadre de la loi, mais comment le prouver a fin d'obtenir réparation?!

 

Re: Employeur abusif

22 octobre 2020 10:49
Droit du travail - BE Marcel Gottofrey (VD)

From "Simon" (NE) :

Bonjour,

Une affaire bien ennuyeuse...
Cela va être difficile de bien vous conseiller sans connaitre tous les tenants et aboutissants.
Mais si vous estimez être dans votre bon droit, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'exiger la somme supplémentaire, convenue dans votre contrat et qui n'a pas été versée.
Le fardeau de la preuve ne vous incombe pas : c'est à l'employeur d'apporter les preuves que le montant est à votre charge, si c'est le cas.
Vous pouvez également exiger les pièces comptables (les factures, pas les devis !), ayant abouti à une déduction sur salaire.

Ceci dit, sur le "fond" du problème, il m'est impossible à dire si la responsabilité peut être retenue contre vous ou non.
En complément d'information, un petit coup d'oeil à ce lien pourrait vous intéresser. Soyez tout de même prudent : il s'agit d'avis et de synthèses, pas directement d'articles de lois !

https://www.frc.ch/a-la-charge-de-lemployeur/#:~:text=Le%20risque%20d'accident

Meilleures salutations,
Simon Muriset - en cours de formation du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité (donc pas avocat !)

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.