Forum: Inquiètude au sujet du bien-être de ma fille de 12 ans

Droit de la famille

[Retour au forum]

Inquiètude au sujet du bien-être de ma fille de 12 ans

22 juin 2020 13:00
Droit de la famille - VD Anthony (VS)

Bonjour,

Depuis un moment, je m'inquiète beaucoup concernant l'équilibre et le bien-être de ma fille de 12 ans.
Selon la convention établie lors du divorce en 2012, la maman a la garde et l'autorité parentale est partagée.
Ma fille vit avec sa maman et est scolarisée sur Vaud. Je vis en Valais et ai le droit de passer un week-end sur deux avec elle.

Le mode de vie de la maman ne me convient pas/plus : choix inadaptés et négligence dans les règles de vie inculquées et dans l'éducation de notre fille, inconstance émotionnelle, manque de suivi scolaire, entre autres..

Depuis quelques mois, le dialogue avec cette dernière est impossible (refus de se remettre en question) malgré mes demandes de discussion/médiation au sujet de notre fille.

Ma fille dit se sentir bien avec sa maman ainsi. (conflit de loyauté)
Elle ne comprend/reconnaît donc pas mon inquiétude..

J'aimerais avoir des conseils / témoignages afin de faire le point et trouver une solution pour le bien-être et la sécurité de mon enfant. J'ai rempli un dossier de signalement pour la SPJ mais pas encore envoyé..

- Actualisation de la convention de divorce ?
- Mise sous tutelle de la maman ?
- Demande de la garde de l'enfant ?

Merci d'avance de me lire et pour votre aide précieuse!
Un papa désemparé..

Re: Inquiètude au sujet du bien-être de ma fille de 12 ans

22 juin 2020 13:51
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour Monsieur,

Avant d'intervenir directement auprès du SPJ, je vous suggère de tenter, une ultime fois, de rétablir le dialogue avec votre ex-femme. Écrivez-lui sans tarder, en ces termes (pour ne prendre qu'un exemple) :

Chère "Madame",

Depuis quelque temps, tu persistes - je ne t'apprends rien - dans le fait d'éviter systématiquement les discussions approfondies que je voudrais avoir avec toi concernant l'éducation, la scolarité ainsi que l'évolution de notre fille. Étant donné que nous bénéficions de l'autorité parentale partagée sur elle, je te prie instamment dès lors de ne pas remettre en question la légitimité de ma demande, et de revoir sans tarder ta position.

Dans la négative ou sans réaction appropriée de ta part, je me verrais alors dans l'obligation d'actionner le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ).

Certain de pouvoir compter sur ta pleine collaboration, et dans l'attente de tes promptes nouvelles, ........
(salutations)

Ton ex-mari

Je vous souhaite plein succès dans votre démarche.

Avec mes salutations les meilleures.

Marcel Gottoftrey - je ne suis pas avocat

23 juin 2020 07:35
Droit de la famille - VD Anthony (VS)

Bonjour Monsieur,

Merci beaucoup pour votre attention et réponse à mon message. Je vais suivre votre conseil et faire encore une fois un pas vers elle pour un dialogue..je vous tiendrais au courant ici de la suite dans mes démarches..

Meilleures salutations à vous!
Anthony

23 juin 2020 08:03
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour Monsieur,

Mais de rien, et je vous remercie de votre aimable feed-back.

Avec mes meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.