Forum: Mon fils ne veut plus aller chez son père

Droit de la famille

[Retour au forum]

Mon fils ne veut plus aller chez son père

17 juin 2020 08:00
Droit de la famille - NE Claudio (NE)

Bonjour. Mon fils de 13 ans ne veut plus aller chez son père. Mon fils a effectué 4 ans de psychothérapie et est arrivé en février à dire à son père que les problèmes relationnels entre lui et son père et sa belle-mère ne lui conviennent plus. Durant ces 4 dernières années, il était souvent malade (maux de ventre). Depuis février, il ne va plus chez son père. Il va bien et n'a plus eu de maux de ventre. Sa psy veut essayer d'améliorer la situation, mais pense que ça va prendre beaucoup de temps.
Si son père exige de le voir un week-end sur 2, est-ce que mon fils doit y aller ? A-t-il son mot à dire ?
Merci de votre aide. Lilou

Re: Mon fils ne veut plus aller chez son père

17 juin 2020 10:58
Droit de la famille - NE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Voici ce que dit entre autres l'art. 133 du Code civil suisse (CC) :

"Le juge tient compte de toutes les circonstances importantes pour le bien de l’enfant; il prend en considération une éventuelle requête commune des parents et, autant que possible, l’avis de l’enfant."

Je vous invite aussi à lire l'art. 134.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce qui précède, un enfant a effectivement son mot à dire. Et selon les circonstances, le juge en tiendra certainement compte.

Me référant à la teneur de votre question, je vous suggère de ne plus envoyer votre fils chez son père. Toutefois, il vous incombe de l'informer brièvement par écrit de votre décision. Si son père veut faire valoir ses droits, il devra saisir le juge ou éventuellement l'Organe de protection de l'enfance ou de la jeunesse.

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.