Forum: Allergie et remboursement

Droit commercial

[Retour au forum]

Allergie et remboursement

21 mai 2020 19:00
Droit commercial - NE Uyoun (NE)

Bonjour, au mois de janvier, j'ai fait l'acquisition d'un ordinateur portable HP d'une valeur de 1'175.90 CHF via la boutique en ligne Microspot. Après trois mois d'utilisation, j'ai développé une sévère allergie au produit, qui a commencé par les mains pour ensuite s'étendre sur tout le corps (dos, jambes, paupières). Le symptômes sont : plaques rouges, démangeaisons, marques brunâtres qui apparaissent sur la peau et durent plusieurs jours avant de disparaître.

J'ai expliqué la situation au vendeur par email, mais malgré mes relances, n'ai pas eu de réponses. De plus, le cas d'allergie n'est pas mentionné dans la politique de retour du vendeur ou la garantie du constructeur.

Suis-je en droit de réclamer un remboursement ou un échange dans ce cas précis ? et si oui, vers qui dois-je me tourner ?

Merci beaucoup pour votre réponse,

U Youn

Re: Allergie et remboursement

21 mai 2020 22:00
Droit commercial - NE Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

Avez-vous la possibilité de vous adresser directement à son supérieur direct ou à sa direction, pour autant bien sûr qu'une telle hiérarchie existe?

Quoi qu'il en soit, que le contrat de vente mentionne ou non l'éventualité d'une allergie, voilà ce que dit l'art. 1er de la Loi fédérale sur la responsabilité du fait des produits (LRFP - Loi n° 221.112.944 ):

Art. 1 Principe

1 Le producteur répond du dommage lorsqu'un produit défectueux cause :

a. la mort d’une personne ou provoque chez elle des lésions corporelles; [...]

Êtes-vous au bénéfice d'une police d'assurance de protection juridique privée ou globale?

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

24 mai 2020 14:05
Droit commercial - NE Uyoun (NE)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Non je ne bénéficie pas d'une police d'assurance de protection. Mais j'ai vu un médecin qui m'a diagnostiqué de l'urticaire chronique. Or ces crises se sont déclenchées au contact de l'appareil et sont très vives lorsque je m'en sers. Je vais tenter de les joindre afin d'obtenir une solution.

Merci à nouveau et meilleures salutations,

Youn

24 mai 2020 16:05
Droit commercial - NE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Mais de rien, et merci de votre retour.

Je constate que vous avez pris résolument les choses en main. C'est bien! :-)

Avec mes meilleures salutations,

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.