Forum: Départ à la retraite avec ADB

Poursuites et faillites

[Retour au forum]

 

Départ à la retraite avec ADB

18 mai 2020 12:00
Poursuites et faillites - BE Supergaulois (BE)

Bonjour,
Je part à la retraite début 2021 et j'aimerais savoir si on peut me prendre mon 2ème pilier :
En le prenant d'un coup ou
Rente mensuelle + AVS ou
Si j'achète un bien à l'étranger (si on m'en laisse le temps) ou
Si j'achète un camping-car, mobilehome.... Par exemple.
A savoir, que je suis en faillite personnelle
Merci d'avance pour votre aide.

 

Re: Départ à la retraite avec ADB

18 mai 2020 13:51
Poursuites et faillites - BE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Avant d'entreprendre toute démarche dans ce sens ou d'en référer à votre caisse de retraite (LPP - 2ème pilier), je vous recommande d'en discuter au préalable avec un agent d'affaires breveté ou avec une personne de confiance.

Si vous prenez votre capital LPP (part obligatoire et éventuellement supra obligatoire) "d'un coup", pour reprendre votre expression, le risque que votre capital soit fasse l'objet d'une saisie ou d'un séquestre est en effet réel.

En principe, la meilleure solution consiste à opter pour la rente.

Avec mes meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

 

Re: Départ à la retraite avec ADB

18 mai 2020 17:48
Poursuites et faillites - BE Supergaulois (BE)

Bonjour et merci pour votre réponse.
À dire vrai pour le capital je m'en doutais un peu, mais avez-vous une réponse pour :
Un bien immobilier à l'étranger ou un camping-car etc....?
Encore merci
Cordiales salutations

 

Re: Départ à la retraite avec ADB

18 mai 2020 19:30
Poursuites et faillites - BE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

De rien, et merci de votre retour.

Pour autant que vous soyez revenu à meilleure fortune (art. 265a LP - Loi fédérale sur la poursuite et la faillite), une saisie des biens sis à l'étranger n'est pas exclue. Dans le cadre d'une faillite personnelle (art. 191 LP), un retour à meilleure fortune n'est toutefois pas atteint rien que par le fait que vos revenus comportent une part saisissable par l'OP ; un retour à meilleure fortune consiste en une augmentation substantielle de vos biens, tant mobiliers qu'immobiliers. C'est au juge de trancher.

Dans la pratique, il peut effectivement arriver que le débiteur soit poursuivi à l'étranger. Raison pour laquelle le fait d'opter pour la rente de vieillesse LPP peut vous sauver la mise.

Comme lors de ma première réponse, je vous recommande vivement de consulter avant de prendre une décision.

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey

 

Re: Départ à la retraite avec ADB

19 mai 2020 18:04
Poursuites et faillites - BE Supergaulois (BE)

Vraiment un grand merci pour vos explications trés explicites et utiles. Je vais suivre votre conseil et demander une Rente.
Encore merci et attention à vous (covid)
Cordiales salutations.

 

Re: Départ à la retraite avec ADB

19 mai 2020 18:22
Poursuites et faillites - BE Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

Mais de rien, et merci de votre aimable retour. Faites aussi attention à vous. Pour ma part, je m'applique à observer au mieux les consignes émanant des Autorités.

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.