Forum: Début du bail résidence étudiante FMEL

Droit du bail

[Retour au forum]

Début du bail résidence étudiante FMEL

4 mai 2020 18:00
Droit du bail - VD Siri01 (VD)

Je suis étudiant à l'EPFL à Lausanne. J'ai du quitter Lausanne le 15 mars dernier en raison de l'épidémie de coronavirus et de la fermeture de l'EPFL. J'ai rejoint alors mon domicile familial en France et je suis depuis cette date confiné là-bas puisque nous avons en France interdiction de sortir de chez nous et de circuler. J'avais réservé une chambre au sein d'une résidence FMEL avec un bail devant débuter au 1er mai prochain. Malheureusement, le déconfinement en France ne devrait pas débuter avant le 11 mai et ce sera un déconfinement progressif. Je n'ai donc aucune garantie à ce jour de pouvoir immédiatement après le 11 mai, regagner la Suisse. Par ailleurs, les frontières entre la France et la Suisse sont toujours fermées, jusqu'à nouvel ordre.
Compte tenu de l'impossibilité dans laquelle je me trouve de pouvoir rejoindre mon logement le 1er mai prochain, et même probablement avant la fin du mois de mai, j'ai demandé un report du début du bail au 1er juin. Ce report du début du bail a été refusé par la FMEL qui exige que je paye mon loyer de mai alors que je ne pourrais pas prendre possession de la chambre. Est ce que j'ai un recours ? Pouvez vous m'aider ?

Re: Début du bail résidence étudiante FMEL

5 mai 2020 08:17
Droit du bail - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

S'agissant à mon avis d'un cas de force majeure, je vous suggère, si un report de la date d'effet du contrat de bail à loyer n'est pas envisageable pour le bailleur, de solliciter auprès de ce dernier un délai supplémentaire pour vous acquitter du loyer du mois de mai 2020.