Forum: Résiliation bail

Droit du bail

[Retour au forum]

 

Résiliation bail

23 mars 2020 16:00
Droit du bail - NE Nath22 (NE)

Bonjour. J'ai résilié mon appartement à Neuchâtel pour le 30 avril prochain. Or, avec la crise sanitaire actuelle et les mesures d'urgences prises en conséquences, de nombreuses agences m'ont informé qu'elles ne feraient plus pratiquer de visites d'appartement jusqu'au 30 avril minimum.

Je n'ai toujours pas trouvé mon futur logement, et j'avais d'ailleurs de nombreuses visites à faire lors des prochains jours qui m'ont toutes été annulées.

Par conséquent, j'aurais voulu savoir si en cas de situation d'urgence comme celle que nous vivons actuellement, y aurait-il une possibilité de demander légalement de décaler de 3 mois ma résiliation d'appartement, sachant qu'entre des gérances fermées, des visites annulées et des entreprises de déménagement travaillant au ralenti, il sera très difficile de trouver un appartement à relouer dans les jours à venir.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Nathalie.

 

Re: Résiliation bail

23 mars 2020 22:47
Droit du bail - NE Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

Étant donné que l'on ne connaît pas l'évolution de la situation en rapport avec cette crise sanitaire, je vous suggère, non de décaler votre résiliation, mais de l'annuler par écrit envoyé sous pli recommandé. Et il vous faut faire vite. Au besoin, envoyez un mail à la gérance ou téléphonez-leur.

J'espère pour vous que l'appartement n'est pas déjà reloué...

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

 

Re: Résiliation bail

24 mars 2020 10:28
Droit du bail - NE Aka7 (VD)

Bonjour,

En temps "normal", il n'est pas possible d'annuler une résiliation de bail. Comme nous nous trouvons en effet dans une crise sanitaire, qui pourrait en outre durer encore un certain temps, des exceptions sont régulièrement promulguées. Voici un article de presse sur le sujet :

https://www.24heures.ch/suisse/suisse-romande/coronavirus-rend-demenagements-perilleux/story/15701643

Dès lors, je ne peux, comme Marcel Gottofrey, que vous conseiller de contacter au plus vite la gérance ou le-s propriétaire-s afin de trouver un arrangement.

Cordialement.


Aka7 - Je ne suis pas avocate

 

Re: Résiliation bail

24 mars 2020 10:55
Droit du bail - NE Nath22 (NE)

Bonjour.

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.

J'ai effectivement contacté ma gérance, qui m'a répondu que je devais absolument quitté mon logement puisque ma résiliation avait été envoyé. Lorsque je lui ai indiqué le contexte sanitaire actuel, elle m'a répondu que cela n'entrait absolument pas en ligne de compte. Une résiliation envoyée doit être respectée.

Je lui ai demandé par conséquent si elle pouvait me faire visiter un appartement qui m'intéressait, que j'avais vu sur leur site, et elle m'a répondu que toutes leurs activités de visite étaient bloquées. Elle m'a de plus, indiqué que les particuliers avaient aussi le droit de refuser les visites en cette période par peur des risques (ce que je comprends!).

Je me demandais donc si cela était légal de bloquer toutes les activités mais de maintenir les sorties de lieux? Comment visiter si personne ne nous fait visiter?!!!

De plus, un déménagement impliquerait 5 personnes. Est-ce raisonnable dans un contexte où l'on déconseille les rassemblements? Ma gérance n'a rien voulu entendre! Je me demandais par conséquent si légalement, c'était possible de la part d'une gérance d'exiger l'éxécution d'un contrat sachant qu'elle même ne respecte pas ses fonctions?

En vous remerciant encore une fois pour tout.

Cordialement.

 

Re: Résiliation bail

24 mars 2020 11:02
Droit du bail - NE Aka7 (VD)

Bonjour,

Il est en effet désolant que la gérance ne fasse preuve d'aucune empathie, alors que la situation est exceptionnelle. Ce d'autant plus que si votre logement actuel n'est pas reloué, elle va perdre des loyers...

Je ne peux que vous conseiller vivement de prendre contact avec l'ASLOCA, qui pourra éventuellement vous soutenir dans vos démarches.

Bonne chance et cordiales salutations.


Aka7

 

Re: Résiliation bail

24 mars 2020 17:42
Droit du bail - NE Nath22 (NE)

Bonjour.

Merci encore une fois pour votre réponse. En effet, ma gérance n’a rien voulu entendre et n’a pas pris en compte la situation exceptionnelle du moment. Apparemment, cela ne lui fait rien de perdre des loyers tant que les contrats sont respectés!

Quant à l’asloca, elle m’a répondu de voir avec ma gérance, car elle ne pouvait rien faire, mais m’a déconseillé de faire les visites d’appartements et de déménager!!!

Je trouvais la situation un peu farfelue... et c’est pour cela que je voulais savoir si légalement, il y avait quelque chose à faire.

Si la situation ne bouge pas, j’ai toutefois une situation de secours quant au déménagement mais je trouve juste cela assez inconscient de faire prendre aux gens des risques inutiles.

En vous remerciant pour votre écoute et attention.

Cordialement.

Nathalie.

 

Re: Résiliation bail

25 mars 2020 10:04
Droit du bail - NE Aka7 (VD)

Bonjour,

Je vous en prie et vous remercie de votre retour.

Il est triste de constater que la fameuse solidarité prônée n'est pas appliquée par tout le monde en ces temps troublés. En tout cas, tant mieux si vous avez une solution de secours.

Cela étant, je vous suggère de contacter la presse afin de l'informer de cette situation aberrante, en prenant bien soin de leur indiquer de quelle gérance il s'agit. Parfois, un article peut faire bouger pas mal de choses...

Bonne continuation et cordiales salutations.


Aka7

 

Re: Résiliation bail

25 mars 2020 12:17
Droit du bail - NE Nath22 (NE)

Bonjour.

Effectivement, dans ce genre de situation, on se rend compte que certains appliquent une solidarité intéressée!! Sinon, c'est à chacun de se débrouiller...

J'ai bien pensé alerter la presse... mais pour être honnête, je déménage d'un immeuble (le City Centre à Neuchâtel pour ne pas le citer) notamment car il y a eu déjà beaucoup de problème de gérance, surtout concernant les charges...

La presse a déjà été alerté plusieurs fois (par de nombreux locataires) et a publié plusieurs articles sur la gestion et le bailleur... Et aucun changement n'a vraiment eu lieu.

Je n'ai pas la force de recommencer un "combat" sachant que je pars dans quelques jours.

Ce que je trouve désolant, c'est surtout l'ASLOCA qui devrait défendre, ou en tout cas aider les gens dans ce genre de situation et qui ne le fait pas.

En disant cela, je ne pense même pas à ma situation personnelle, car j'ai la chance de savoir me défendre, mais d'autres locataires sont obligés de subir les comportements abusifs de propriétaires sans que cela ne change.

En tout cas, je vous remercie encore une fois pour vos conseils.

Je vous souhaite également une bonne continuation.

Cordialement.

Nathalie.

 

Re: Résiliation bail

29 mars 2020 22:27
Droit du bail - NE Nicolas79 (NE)

Bonjour,

Je suis journaliste à "ArcInfo", c'est moi qui ai rédigé les précédents articles sur City Centre que vous mentionnez dans votre post. Votre histoire mériterait certainement un article. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter à l'adresse nicolas.heiniger@arcinfo.ch. Cordialement, Nicolas Heiniger

 

Re: Résiliation bail

31 mars 2020 15:23
Droit du bail - NE Nath22 (NE)

Bonjour.

Merci pour votre réponse. Pour l'instant, je ne souhaite pas encore mentionner cette affaire dans la presse, car je dois une nouvelle fois prendre contact avec une personne de la gérance et peut-être que d'ici là, cette personne aura changé d'avis et fera preuve de bon sens dans ce contexte sanitaire particulier.

Si nécessaire, je n'hésiterais pas à vous recontacter prochainement. Cependant, pour être honnête avec vous, je suis fatiguée de l'incompétence constante des personnes en charge de cet immeuble.

Vos articles pertinents ainsi que la bonne foi des locataires honnêtes n'arrivent malgré tout pas à faire bouger durablement la situation.

En vous remerciant pour votre intérêt.

Cordialement.

Nathalie.

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.