Forum: Bon d'achat

Droit commercial

[Retour au forum]

Bon d'achat

2 fèvrier 2020 03:00
Droit commercial - VS Famdec (VS)

J'ai gagné un bon d'achat de 500.00 au loto, dans une série hors abonnement que j'ai payée. Il s'agit d'un chèque-meuble offert par Decarte meubles, comme sponsoring. En y regardant de plus près, il est mentionné derrière le bon : lorsqu'il s'agit d'un sponsoring, la valeurde compensationdu chèque-meuble ne peut dépasser le 50%de la valeur totale de la marchandise commandée au prix catalogue (pas d'article soldé). Autrement dit : je ne peux rien obtenir avec ce soi-disant bon sans débourser moi-même 500.00 ! J'ai contacté l'organisateur du loto qui ne veut pas m'échanger ce bon qui ne vaut rien. Le sponsor a forcément le droit d'imposer ses conditions, mais l'organisateur du loto annonce un lot d'une valeur de 500.00 et au final je gagne le droit d'aller dépenser 500.00 dans un magasin... de meubles. Ai-je un moyen d'obtenir gain de cause et obtenir un vrai bon d'achat de 500.00 ? J'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer. Merci pour votre réponse. Famdec

Re: Bon d'achat

2 fèvrier 2020 08:39
Droit commercial - VS Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Ce que l'organisateur du loto a "vendu/présenté" comme étant un bon d'achat ne constitue en fait ni plus ni moins qu'un bon de réduction. Dès lors, à mon avis, l'appellation "bon d'achat" constitue une tromperie, délibérée ou non.

Vu que vous avez payé pour pouvoir participer à cette série, je vous suggère d'écrire à l'organisateur aux fins de lui réclamer le versement d'une indemnité. En effet, si vous aviez su qu'il ne s'agissait pas d'un bon d'achat dans le vrai sens du terme, vous n'auriez probablement pas participé à cette série.

Êtes-vous au bénéfice d'un contrat d'assurance de protection juridique privée ou globale?

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

3 fèvrier 2020 01:33
Droit commercial - VS Famdec (VS)

Bonsoir,

Merci pourvotre aimable réponse. Malheureusement non, je n'ai pas de protection juridique. Etant très honnête, j'ai tendance à croire que c'est pareil pour tout le monde !

L'organisateur que j'ai contacté m'a répondu que personne ne s'était jamais plaint, bien qu'ils utilisent les "bons" de ce sponsor depuis des années. Et ledit sponsor a tout à y gagner puisqu'il oblige les gens à dépenser de l'argent dans son magasin principal, car il n'accepte même pas qu'on utilise son bon de réduction (je crois que vous avez trouvé le terme exact) sur des articles soldés.

Je pense qu'une grande partie de ces lots finissent à la poubelle.

J'espère récupérer une partie de la valeur, mais c'est pas gagné.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution si vous êtes intéressé.

Je vous souhaite une très bonne nuit.

Famdec

3 fèvrier 2020 06:57
Droit commercial - VS Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Je vous remercie de votre aimable feedback.

En effet, comme vous le dites si bien, une grande partie de ces lots doivent finir à la poubelle. Et les personnes ainsi lésées (flouées), par "pudeur", en restent là.

Cela étant, je vous souhaite d'ores et déjà plein succès dans vos démarches (par écrit) visant à obtenir au minimum une indemnité équitable pour le préjudice subi.

Alors, bien volontiers : tenez-moi/nous au courant de l'évolution de cette affaire. Merci!

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.