Forum: Concernant le matériel des enfants

Droit de la famille

[Retour au forum]

Concernant le matériel des enfants

5 dècembre 2019 09:00
Droit de la famille - JU Maéso (JU)

Bonjour ma séparation est très compliquée.Mon mari est sans cesse sur mon dos sur divers sujets.J'ai acheté de nouveau vélo à mes enfants,il désire récupérer les anciens pour chez lui,car c'est lui et son frère qui les a offert à nos enfants lorsque nous étions encore mariés. Pour ma part je préfère les vendre pour financer les nouveaux. La convention mentionne que c'est moi qui ai la garde et qui assume tout frais lié à nos enfants. Lui verse une pension. Qu'en est-il des affaires,jouets et habits des enfants? Puis je décidé seule ce que je désire faire avec ces vieux vélos ou si je les vend je risquerais des représailles de monsieur. Pour information il m'a déjà menacé de me coller sa protection juridique aux fesses pour des remboursements d'assurance-maladie. Je ne trouve aucun article de loi qui parle des affaires des enfants (peu importe qui a payer l'objet ou offert cet objet).
Il m'a également une fois demandé de mettre les lunettes de natation dans leur sac pour le week-end et depuis il me refuse la restitution. Il me dit que je dois en racheter car c'est lui qui les avait payées (ce qui est d'ailleurs faux, car la paire de ma fille sont ma propre paires et celles de mon fils à été achetée par moi lors des vacances d'été et nous étions déjà séparés)
Je mets des habits pour chez lui et par exemple garde un pyjama, ce qui fait que au fur et à mesure il garde chez lui ce qu'il veut.Et moi je dois racheter et creuse de plus en plus mon budget. Merci pour votre aide

Re: Concernant le matériel des enfants

6 dècembre 2019 10:31
Droit de la famille - JU Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Êtes-vous mariés ou divorcés?

À mon avis, vous pouvez vendre ces vélos aux fins de réduire les coûts liés à l'acquisition de nouvelles bicyclettes (art. 318 et 319 du Code civil suisse - CC).

Apparemment votre mari ou ex-mari menace d'actionner son assureur de protection juridique en rapport avec des remboursements d'assurance-maladie. Qu'en est-il?

Si "Monsieur" vous mène la vie dure et tend à vous "harceler", vous devriez solliciter l'assistance d'une personne de confiance ou professionnelle dans ce domaine.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

6 dècembre 2019 13:06
Droit de la famille - JU Maéso (JU)

Bonjour, nous avons une convention de séparation, la garde des enfants m'est attribué.
Je vous remercie pour vos informations. Là la pression était tellement absurde que j'ai baissé les bras. Ma fille prendra son vélo chez lui et mon fils,qui désire le vendre restera chez moi. A voir ce soir si cela calme "monsieur".
Concernant les assurances, ils l'ont rebouché ouf. après sa tentative d'obtenir une procuration. Comme je leur avais envoyé la convention ils lui ont dit que ça ne le regardait pas vu qu'il avait un droit de visite. Les procurations sont valables que en garde partagées.
J'ai tenté un dernier mail lui expliquant qu'il doit cesser de me mener la vie dure avec ces nombreux contact par mail sms et qu'il n'y a pas mieux que les appels avec la voix et les intonations pour ce parler et ce comprendre.
Et que j'espère qu'il fera vite le deuil de cette séparation pour le bien de tous et surtout celui de ces enfants.
Je fais malheureusement face à une personne psychorigide qui veut tout contrôler et son moyen de défendre est de me matraquer par des menaces à la moindre chose qui ne lui plaît pas. Un exemple il a appris que j'allais amener mes enfants a un festival de musique (8 et 9 ans mes enfants) il a tenté de m'interdire de les prendre avec, à essayé de me faire croire que eux ne voulaient pas y aller et quand je lui ai répondu que j'irais que ça lui plaise ou non, m'a menacé de son autorité parentale. Ceci était en septembre, vu que je n'ai pas eu de foudre qu'il m'est tombé dessus, j'ai supposé qu'il n'avait pas pu engager son autorité parentale à ce sujet.

7 dècembre 2019 06:01
Droit de la famille - JU Marcel Gottofrey (VD)

Rebonjour,

Merci de votre réponse.

De temps à autre, il faut aussi savoir faire des concessions. Je pense que vous avez bien agi au sujet des vélos. Affaire à suivre...

Conservez soigneusement tous les mails et SMS que vous recevez de sa part. Si la situation ne s'arrange pas, il vous faudra éventuellement songer à déposer "une main courante" auprès de la Police. Non une plainte mais une déclaration que la Police consigne dans ses "registres".

Apparemment, vous semblez comprendre mais non excuser les "agissements" de votre mari. Contrairement aux femmes, les hommes sont vite "désarmés" et "livrés à eux-mêmes" dans ce genre de situation. Et les sollicitations inhérentes à la vie professionnelle ne tend pas non plus à arranger les choses...

En tout cas, vous semblez bien maîtriser la situation. Vous avez la tête sur les épaules.

Le cas échéant, et si vous en voyez la nécessité, demandez à votre avocat(e), si vous en avez mandaté un(e), de lui écrire une lettre "bien tournée" assortie au besoin de menaces de saisir la justice.

Je vous souhaite plein succès dans vos éventuelles démarches.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.