Forum: Bonification pour tâches d’assistance, explications

Droit de la famille

[Retour au forum]

 

Bonification pour tâches d’assistance, explications

10 octobre 2019 05:00
Droit de la famille - VD Raami67 (VD)

Bonjour,

Ma mère est au bénéfice d’une rente AI (1839chf) car invalide à 100% depuis très longtemps. Diminuée moralement et psychologiquement depuis le début de l'année, j’ai officieusement endossé le rôle qu’aurait un curateur: je m’occupe de TOUTES ses finances. Ça me prend un temps fou car elle traîne des arriérés d'impôts, des poursuites, caisses de recouvrement et tout le tralala: bref elle a de grosses difficultés financières et ne sait absolument plus gérer seule. Nous avons réfléchi à une curatelle officielle mais nous craignons que ça ne coïncide pas avec notre situation familiale un peu spéciale (pas évoquée ici) notamment avec un curateur qui sortirait de nulle part.

Le « travail » que j’effectue a-t-il un rapport avec ces « tâches d’assistance »? Puis-je demander une bonification? Y auraient-ils des conséquences sur sa rente AI actuelle ou future rente AVS? A qui irait l’argent? Dois-je fournir des justificatifs? De combien parle-t-on exactement (j’ai lu 3 rente minimale mais ne comprend pas à quoi ça correspond)?
Je suis en passe de reprendre des études (23 ans) et je n’arriverai pas à concilier études, vie sociale, aide « administrative » à ma mère et job étudiant... recevoir qqch. grâce à cette bonification serait un réel coup de pouce au vu de notre situation financière précaire.
J’ai lu le memento de l´AVS/AI mais j’avoue n’avoir quasiment rien saisi, d’où mes interrogations.
Par avance merci de votre aide.
Raami

 

Re: Bonification pour tâches d’assistance, explications

10 octobre 2019 08:07
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Les "Bonifications pour tâches d'assistance" (cf. Mémento AVS 1.03 - "En bref", second paragraphe) ne constituent pas des prestations en argent.

Lesdites bonifications pour tâches d'assistance constituent des revenus dits fictifs lesquels sont portés au crédit de votre compte individuel AVS (CI). Ce qui a pour effet d'augmenter votre revenu moyen respectivement le montant de vos rentes futures.

Je vous suggère de vous rendre dans les meilleurs délais à l'agence des assurances sociales de votre commune de domicile. Les conseils fournis par des collaborateurs qualifiés, notamment au niveau de la procédure (pas toujours simple) à observer, sauront vous rassurer.

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.