Forum: Bonification pour tâches d’assistance, explications

Droit de la famille

[Retour au forum]

Bonification pour tâches d’assistance, explications

10 octobre 2019 05:00
Droit de la famille - VD Raami67 (VD)

Bonjour,

Ma mère est au bénéfice d’une rente AI (1839chf) car invalide à 100% depuis très longtemps. Diminuée moralement et psychologiquement depuis le début de l'année, j’ai officieusement endossé le rôle qu’aurait un curateur: je m’occupe de TOUTES ses finances. Ça me prend un temps fou car elle traîne des arriérés d'impôts, des poursuites, caisses de recouvrement et tout le tralala: bref elle a de grosses difficultés financières et ne sait absolument plus gérer seule. Nous avons réfléchi à une curatelle officielle mais nous craignons que ça ne coïncide pas avec notre situation familiale un peu spéciale (pas évoquée ici) notamment avec un curateur qui sortirait de nulle part.

Le « travail » que j’effectue a-t-il un rapport avec ces « tâches d’assistance »? Puis-je demander une bonification? Y auraient-ils des conséquences sur sa rente AI actuelle ou future rente AVS? A qui irait l’argent? Dois-je fournir des justificatifs? De combien parle-t-on exactement (j’ai lu 3 rente minimale mais ne comprend pas à quoi ça correspond)?
Je suis en passe de reprendre des études (23 ans) et je n’arriverai pas à concilier études, vie sociale, aide « administrative » à ma mère et job étudiant... recevoir qqch. grâce à cette bonification serait un réel coup de pouce au vu de notre situation financière précaire.
J’ai lu le memento de l´AVS/AI mais j’avoue n’avoir quasiment rien saisi, d’où mes interrogations.
Par avance merci de votre aide.
Raami

Re: Bonification pour tâches d’assistance, explications

10 octobre 2019 08:07
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Les "Bonifications pour tâches d'assistance" (cf. Mémento AVS 1.03 - "En bref", second paragraphe) ne constituent pas des prestations en argent.

Lesdites bonifications pour tâches d'assistance constituent des revenus dits fictifs lesquels sont portés au crédit de votre compte individuel AVS (CI). Ce qui a pour effet d'augmenter votre revenu moyen respectivement le montant de vos rentes futures.

Je vous suggère de vous rendre dans les meilleurs délais à l'agence des assurances sociales de votre commune de domicile. Les conseils fournis par des collaborateurs qualifiés, notamment au niveau de la procédure (pas toujours simple) à observer, sauront vous rassurer.

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

16 novembre 2019 02:01
Droit de la famille - VD Raami67 (VD)

Merci pour votre réponse, c'est bien plus clair ainsi.

Je crains désormais que les démarches soient longues et compliquées (comment prouver le temps investi?!).

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.

16 novembre 2019 07:00
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

De rien, et merci de votre feedback.

Les démarches administratives à accomplir, dans quelque domaine que ce soit, s'avèrent toujours un peu "ardues" voire "compliquées".

Cela étant, je vous suggère de procéder comme suit :

1. Étudiez le Mémento AVS 1.03 (Bonifications pour tâches d'assistance). Vous le trouvez sur Internet.
2. Étudiez et complétez le questionnaire y afférent que vous trouverez aussi sur Internet.
3. Et si tout cela ne répond pas à vos questions, contactez l'Agence d'assurances sociales de votre domicile.

Le questionnaire de demande de bonifications pour tâches éducatives est conçu de manière cohérente, logique et systématique. Il "n'y a qu'à" lire et à répondre dans l'ordre aux questions posées. Et au terme du questionnaire sont encore mentionnées les "justificatifs" à joindre impérativement à votre demande.

Je vous souhaite plein succès dans vos démarches.

Avec mes meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.