Forum: comment répudier une succession en Italie depuis la Suisse

Droit des successions

[Retour au forum]

comment répudier une succession en Italie depuis la Suisse

25 septembre 2019 21:50
Droit des successions - FR Phil (FR)

en 2017 j'ai appris par un petit cousin par alliance la mort de mon oncle en Italie. Selon lui je suis l'héritier direct ainsi que mes filles. Nous n'avons jamais reçu d'avis officiel venant de l'état Italien. Je lui ai écrit que je souhaite répudier cette héritage mais sans documents officiel je ne voulais pas entrer en matière. Maintenant le petit cousin qui veux récupérer l'héritage à pris un avocat et me convoque au tribunal en Italie pour régler le cas. Dans cette lettre l'avocat stipule que si nous ne nous présentons pas à cette convocation en personne, l'affaire serait réglée d'office ( le cousin serait de fait l'héritier nommé et moi et ma famille destitué ).
Est-ce vrai ? ou dois-je faire un acte notarié comme quoi je répudie officiellement cet héritage et envoyé ceci au tribunal.
sachant encore que pour l'Italie je suis encore Italien alors je suis naturalisé Suisse depuis mon enfance et n'ai jamais demandé la double nationalité.
Alors la grande question est : comment me défaire de cette situation pour ne plus rien avoir a faire avec cet héritage, ce petit cousin, ses avocats et l'Italie officiellement ?
Merci de votre réponse

Re: comment répudier une succession en Italie depuis la Suisse

27 septembre 2019 17:04
Droit des successions - FR Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

On vous a fait part de ce décès en 2017 et vous n'êtes toujours pas en possession d'un acte officiel de décès? Bien étrange, tout cela... Mais je pense que vous avez bien réagi : pas de pièce officielle, pas de décès!

Vous êtes-vous déjà renseigné auprès du Consulat d'Italie?

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.