Forum: Un rentier AVS a-t-il le droit d'accepter des mandats temporaires?

Autre

[Retour au forum]

Un rentier AVS a-t-il le droit d'accepter des mandats temporaires?

25 septembre 2019 21:50
Autre - VD Db25 (VD)

Bonjour,

Je suis rentier AVS depuis peu et j'ai quelques fois des demandes pour des brefs mandats temporaires privés. Est-ce j'ai le droit de les accepter et, si oui, pour quelles conséquences?
Je me demande simplement si le jeu en vaut la chandelle.
Car si je dois ensuite payer des cotisations AVS à nouveau je préfère m'abstenir.

Une connaissance m'a dit qu'il y a une franchise annuelle de quelques 15'000 francs/an mais je ne comprend pas très bien ce que cella signifie.

Merci!

Re: Un rentier AVS a-t-il le droit d'accepter des mandats temporaires?

26 septembre 2019 06:36
Autre - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Oui, vous en avez parfaitement le droit.

Voici ce que dit en substance le mémento 2.01 AVS (Cotisations [...]) à ce sujet :

"[...] Cotisations des bénéficiaires de rente AVS

14 Les bénéficiaires de rente AVS doivent-ils payer des cotisations?

[...] Les personnes qui continuent d’exercer une activité lucrative après avoir atteint l’âge de la retraite bénéficient d’une franchise de 1 400 francs par mois ou de 16 800 francs par an ; les cotisations sont prélevées sur la partie du revenu de leur activité lucrative qui dépasse ces montants. Si la personne travaille simultanément pour plusieurs employeurs, la franchise s’applique à chaque emploi. [...]"

Je vous suggère de "discuter le coup" avec votre fiduciaire ou encore de vous adresser à l'Agence communale des assurances sociales.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.