Forum: Limite d'âge dans des hébergements pour touristes

Autre

[Retour au forum]

Limite d'âge dans des hébergements pour touristes

29 août 2023 09:00
Autre - BE Jeanm (VD)

Madame, Monsieur

J'ai découvert récemment l'existence d'un hébergement de type auberge de jeunesse ou hostel imposant une limite d'âge aux clients pouvant y résider, le Lauterbrunnen Backpackers 18-35, qui, comme son nom l'indique, est réservé à des touristes entre 18 et 35 ans.
On voit à la lecture des commentaires sur Google Maps qu'effectivement nombre de touristes se voient refuser l'accès à l'établissement lorsqu'ils se présentent à la réception, malgré une réservation en bonne et due forme, de préférence tard le soir sans avoir forcément d'alternatives à proximité, donc en se retrouvant littéralement à la rue et obligés de trouver une alternative nettement plus chère de dernière minute pour autant qu'il y en ait dans une zone aussi prisée.

J'aurais aimé savoir dans quelle mesure une telle limite d'âge enfreint potentiellement le droit suisse, voire européen, étant donné qu'il s'agit peut-être d'une discrimination comparable à celles liées à une origine éthnique, de genre ou de handicap.

Merci d'avance.

Cordialement,
Jean Monachon

Re: Limite d'âge dans des hébergements pour touristes

15 septembre 2023 10:19
Autre - BE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

En Suisse, comme ailleurs, le fait de n'autoriser l'accès qu'à une certaine catégorie de clients a littéralement le vent en poupe. Et la demande connaît même une forte hausse.

À mon avis, et compte tenu de ce qui précède, il n'y a donc pas de discrimination. Un avocat pourrait bien mieux que moi vous expliquer certains aspects touchant à la liberté contractuelle.

Mais où le bât blesse est le fait que j'ai pu, à 69 ans révolus, effectuer (à blanc) une réservation en bonne et due forme sur Internet malgré le fait que je ne remplisse pas les conditions... Et cela laisse songeur!

Morale de l'histoire: dans tous les domaines de la vie économique, il y a toujours lieu de bien étudier les CGA ou les CGV avant de s'engager.

Avec mes meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

15 septembre 2023 10:40
Autre - BE Jeanm (VD)

Merci pour votre réponse.

Entretemps, j'ai reçu une réponse à la même question de l'administration fédérale qui indique que, certes, un hôtel a le droit d'imposer une limite d'âge à ses résidents.
En revanche, le droit fédéral n'autorise pas à annuler une réservation à la réception si celle-ci a pu être effectuée, par exemple sur un site internet, sauf si la personne a menti sur son âge lors de la réservation.

Cet établissement enfreint donc effectivement la loi à chaque fois qu'il refuse d'héberger une personne ayant une réservation en bonne et due forme.

Cordialement,
Jean Monachon

15 septembre 2023 10:45

De rien, et merci de votre retour.

"[...] En revanche, le droit fédéral n'autorise pas à annuler une réservation à la réception si celle-ci a pu être effectuée, par exemple sur un site internet, sauf si la personne a menti sur son âge lors de la réservation. [...]":

Merci de cette information! Mais vu que la date de naissance n'est pas demandée lors de la réservation via Internet, impossible dès lors de mentir quant à son âge.

Cordialement,

Marcel Gottofrey

15 septembre 2023 10:52
Autre - BE Jeanm (VD)

La date de naissance est par exemple enregistrée dans le profil de l'utilisateur sur un site comme Booking.

15 septembre 2023 10:56

... et merci aussi de cette information! :)

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.