Forum: Surendettement de l'epoux

Poursuites et faillites

[Retour au forum]

Surendettement de l'epoux

21 juin 2023 14:00
Poursuites et faillites - NE Arwa (NE)

Bjr, mon mari a une dette de 150000 CHF avec son ex femme française et comme elle n'a pas de revenus ils sont venu en suisse récupérer la totalité avec des poursuites.
Je me trouve payer une dette qui ne me concerne pas et concerne seulement à moitié mon mari.

Comment faire je ne veux pas payer pour l'ex femme de mon mari ce n'est pas juste.
Aidez moi SVP.

Arwa.

Re: Surendettement de l'epoux

22 juin 2023 07:51
Poursuites et faillites - NE Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Sous quel régime matrimonial votre union conjugale est-elle placée?

Effectuez-vous des paiements réguliers afin d'éponger cette dette ou êtes-vous sous le coup d'une saisie par l'Office des poursuites?

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

22 juin 2023 08:14

Bjr merci de votre intérêt pour ma question
Alors nous n'avons pas de contrat de séparation de biens
Et oui ils ont décidé de saisir fin juin 2023 donc fin de ce mois.

22 juin 2023 08:25
Poursuites et faillites - NE Marcel Gottofrey (VD)

Rebonjour,

De rien et merci de votre retour.

Mais votre union est-elle placée sous le régime de la participation aux acquêts (régime légal ou ordinaire) ou de celui de la communauté des biens?

Si je vous comprends bien, vous n'avez pas fait opposition au commandement de payer qui vous a été notifié assez récemment.

Cela étant, je vous suggère de contacter sans tarder l'Office des poursuites, par écrit ou même par téléphone, afin de leur demander pour quelle raison ils veulent vous saisir alors que cette dette ne vous concerne absolument pas.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

22 juin 2023 09:03

Je les ai appelé ils disent que pour eux ils ne vont pas s'amuser à étudier les droits de chaque dossier et chercher si la cause de saisie est bien valable.