Forum: Licenciement sous certificat médical et enceinte

Droit du travail

[Retour au forum]

Licenciement sous certificat médical et enceinte

26 avril 2023 13:00
Droit du travail - FR Sara (FR)

Bonjour
J’étais en 1 ère année d’apprentissage chez Allegra coiffure à Beauregard, j’étais à l’arrête depuis le mois d’octobre pour born-out et enceinte de quelque semaine quand ma patronne m’a licencié d’un accord commun, j’ai exprimer que je n’étais pas d’accord avec la manière dont elle procédais d’autant plus que j’étais sous certificat médical et que elle n’avais pas le droit de me licencier et j’ai demander un temps de réflexion et m’a dit si vous ne signer pas vous ne sortez pas d’ici et ma rit au nez au disant qu’elle avait le droit de faire ce qu’elle faissait
J’ai donc signée,Mais sous contrainte
Aujourd’hui je me retrouve sans travaille et je ne peux pas aller au chômage car depuis le début que je travaillais chez elle (avril 2022) je n’ai reçu aucune fiche de salaire (a savoir que je demande les fiches de salaire depuis avril 2022 et je n’ai toujours rien reçu au jour d’aujourd’hui)
De plus quand je travaillais j’avais le droit à 5 semaine de vacances par année, mais comme elle avait des horaire non régulier on devait faire du 9h-12h et 13h-19h mais parfois elle fermais à 16h, je ne faisais pas mes heures et quand elle prenais les vacances que je devait prendre en même temps, pour pouvoir avoir mes vacances je devait travailler mon jour de congé, du lundi (école) au samedi sans congé pour avoir le droit au vacances

J’aimerais savoir si cette dame est dans le droit d’avoir fait ce qu’elle a fait et ce qui est punissable pour elle.
Merci de m’avoir lu

Re: Licenciement sous certificat médical et enceinte

28 avril 2023 07:10
Droit du travail - FR Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Êtes-vous au moins en possession de votre contrat d'apprentissage? En effet, un tel contrat n'est valable que s'il est passé par écrit (art. 344a, al. 1, CO - Code suisse des obligations).

Sans vouloir me prononcer quant aux autres aspects de votre relation contractuelle avec votre ex-patronne, je vous suggère, dans un premier temps:

- de lui écrire un courrier recommandé afin de lui réclamer les fiches de salaires qu'elle ne vous avait apparemment jamais remises.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.