Forum: Retour d'un object vendu d'occasion en personne
Droit des contrats
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Retour d'un object vendu d'occasion en personne |
19 janvier 2022 12:00 |
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Droit des contrats - GE
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Pk13 (GE) |
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Bonjour,
svp:
23.10.2021: j'achète 6 chaises d'un site de vente en ligne.
19.11.2021: réception des 6 chaises. J'en monte deux pour essayer. Pour une question de goût, je décide de ne pas les garder. Le site en ligne est d'accord de les reprendre mais les frais de renvoi seraient à ma charge et élevés. Je décide de vendre d'occasion en ligne.
27.12.2021: je montre les chaises sur un parking à un acheteur. On déballe 1 chaise, l'acheteur vérifie, compte qu'il y en a bien encore 5 autres dans leurs emballages d'origine. Je propose de toutes les sortir mais il dit que c'est bon. Il repare sans les chaises ce jour-là.
29.12.2021: le même acheteur décide d'acheter les chaises. Il récupère le colis avec les 6 chaises, je paie cash, et nous ne faisons pas de contrat.
30.12.2021: SMS de l'acheteur me demandant le numéro de commande sur le site en ligne car une partie bouge sur la chaise. Je partage l'information.
08.01.2022: SMS de l'acheteur indiquant que les chaises doivent être retournées au fabriquant car une des chaises semble défectueuse (une assise qui fait du bruit), et qu'il souhaite me les rendre, dans un délai de 14 jours selon la loi.
Je souhaite vous demander si je suis légalement tenu de reprendre les chaises et le rembourser, sachant que:
1. l'acheteur avait contrôlé, à sa manière, la marchandise vendue en toute transparence;
2. je n'ai pas de garantie qu'il n'ait pas abimé les chaises lui-même; et
3. pas de contrat de vente.
Sincère remerciement pour votre aide. |
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