Forum: Vente d'iPhone sur anibis et réclamation de l'acheteur

Droit commercial

[Retour au forum]

Vente d'iPhone sur anibis et réclamation de l'acheteur

18 septembre 2021 00:00
Droit commercial - VD Victor (VD)

Bonjour, j'ai vendu via anibis, un iPhone 11, 270.-
Un acheteur le veut, mais domicilié en valais il demande un envoi postal. Mon mari me dit qu'il n y a pas de soucis pour l'envoi postal, qu'il la déjà fait etc. Donc on demande à être payés avant l'envoi. Il le fait, donc nous envoyons par la poste son colis. Nous conservons le ticket d'envoi de colis (pas recommandé) mais avec un numéro de suivi normal. On voit qu'il le reçoit le lendemain grâce au numéro de suivi. Sauf que le soir, il nous appelle pour nous dire que il a reçu son colis endommagé, déchiré et que le téléphone n'était pas à l'intérieur, qu'il n'y avait que le câble. Moi je pense tout de suite à une arnaque, en effet cet iPhone vaut plus de 600.- et je le vendais à ce prix car l'écran était cassé. Donc je pense à une arnaque, surtout qu'en nous appelant le soir il nous demande de lui rembourser la moitié de la somme qu'il a payé, car il considère que c'est notre responsabilité aussi car nous n'avons pas envoyé en recommandé. Cependant il n'a pas demandé qu'on lui envoie en recommandé, on lui a offert les frais de port et nous a jamais demandé que cela soit en recommandé. Quoi qu'il en soit il maintient que nous avons une part de responsabilité dans son potentiel vol et endommagement de colis, alors que sur le numéro de suivi c'est bien écrit que c'est arrivé chez lui dans sa boîte aux lettres. Donc c'est soit le facteur, soit un de voisin? (Ou une arnaque). Est-on nous, en tant que vendeurs, responsables?

Re: Vente d'iPhone sur anibis et réclamation de l'acheteur

18 septembre 2021 21:10
Droit commercial - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

"[...] Donc je pense à une arnaque, surtout qu'en nous appelant le soir il nous demande de lui rembourser la moitié de la somme qu'il a payé, car il considère que c'est notre responsabilité aussi car nous n'avons pas envoyé en recommandé. [...]":

L'attitude de l'acheteur me paraît bien étrange voire louche. En effet. Une arnaque n'est dès lors pas à exclure. Par contre, vu la valeur élevée du smartphone, il pouvait de toute bonne foi s'attendre à un envoi recommandé, sans devoir nécessairement vous le préciser.

D'autre part, un colis déposé tout simplement dans la boîte aux lettres, c'est-à-dire sans la mention À REMETTRE EN MAIN PROPRE, court bien évidemment le risque d'être volé. Envoyer un colis sans valeur déclarée ou sans la mention RECOMMANDÉ, cela peut effectivement "marcher", mais c'est très risqué. Au cas où vous deviez refaire un envoi postal du même style, je vous suggère de passer au guichet et de vous faire conseiller en conséquence.

Dès lors, avant de rembourser ou de faire quoi que ce soit, je vous suggère de vous rendre au plus vite à La Poste, muni de vos références relatives au suivi de l'envoi, pour tenter d'y voir plus clair.

Avec mes salutations les meilleures

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.