Forum: 3ème pilier

Droit fiscal

[Retour au forum]

 

3ème pilier

6 aot 2021 18:00
Droit fiscal - VD Laura (VD)

Bonjour Maître,

Est ce que le 3ème piler et susceptible d'être confisqué par l'office des poursuites ?

Je viens de le recevoir, est-ce que je peux le retirer de la banque ?

Je passe une situation compliquée avec mon divorce et à causse de ma séparation depuis plus de 2 ans je paie une pension alimentaire à mon mari déjà retraité d'abord de CHF 6780.= et maintenaient CHF 3500.= / mois suite j'ai des poursuites à causse de que j'arrivée plus à pager mes impôts.

Je vous remercie de votre gentille réponse.


 

Re: 3ème pilier

6 aot 2021 19:36
Droit fiscal - VD Simon (NE)

Bonjour,

L'avoir du 3è pilier peut effectivement être saisi.
Ceci dit, le fait de le retirer ne vous sera pas d'un grand secours : il est possible de saisir autant le capital en banque (pas en assurance !) que le montant que vous touchez en fin de contrat, respectivement les rentes.

Je vous déconseille également très fortement de retirer votre pilier sans rien dire à personne pour tenter de le cacher à l'office des poursuite. Il s'agit d'un délit.

Le seul conseil que je puisse vous donner sans connaitre votre situation est, si cela est possible, de tenter d'éponger vos dettes à l'aide du montant retiré.
Vous approcher d'une fiduciaire ou d'une société d'aide au désendettement peut également être une idée intéressante, pour vous aider à négocier les dettes ou, éventuellement, jeter un oeil à votre budget. Les conseils seront aussi mieux personnalisés que ce qu'il y a moyen de faire sur ce forum.

Tous mes voeux de succès dans vos démarches, quelles qu'elles soient.

Simon Muriset, en cours de formation de spécialiste en finance et comptabilité (donc pas avocat !)

 

Re: 3ème pilier

6 aot 2021 20:01
Droit fiscal - VD Laura (VD)

Merci beaucoup pour votre conseil.

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.