Forum: Serafe

Autre

[Retour au forum]

Serafe

1er mai 2021 17:00
Autre - VS Jérôme (VS)

Bonjour, cela fait bientôt 15 ans que je n ai plus de télévision, je n ai jamais eu d ordinateur, ne possède aucun poste radio ni dans mon auto. La seule chose j ai un natel Samsung 7. L année d avant je recois une facture de serafe de 365 frs. Je l a met de côté. Plus aucune nouvelles et l année dernière je reçois 730 frs a payer..pareil je met de côté et cette année je reçois 1195 frs a paye pour le 26 avril 2021..dernier délai ! Je comprends pas pourquoi pour un simple natel démodé je devrais payé comme les autres? Est ce juste? Merci a ceux qui répondent a ma requête. A bientôt

Re: Serafe

1er mai 2021 21:44
Autre - VS Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

Avez-vous accès à Internet avec votre natel?

Meilleures salutations,

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

2 mai 2021 00:28
Autre - VS Jérôme (VS)

Bonsoir merci pour votre intérêt. Oui j ai internet sur mon natel. Je l utilise pour les appels évidemment ainsi que pour les emails. Je n ai aucun compte ou abonnement à un site de transmission de chaîne et de musique.
Il s agit d une redevance télévision et radio et je n ai ni l un ni l autre. Si vous pouvez m éclairer un peu sur le sujet svp..merci

2 mai 2021 06:34

Bonjour,

De rien, et merci de votre rapide réponse!

C'est depuis la révision (acceptée en votation populaire) en 2015 de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) que tous les ménages paient d'office la redevance de réception. D'abord BILLAG, puis SERAFE ont été mandatés par la Confédération aux fins de procéder à l'encaissement de ladite redevance.

Dans la rubrique "Remarques générales" au verso de la facture, au second paragraphe et entre parenthèses, vous constaterez que la redevance ne s'applique pas uniquement aux appareils de réception radio et télévision, mais à tout autre appareils, tels que l'ordinateur portable, notebook, tablette, smartphone, etc. (soit également un natel, même s'il est déjà "démodé").

Et la rubrique "Montant de la redevance" fait aussi mention des personnes qui peuvent demander à être exonérées du paiement de cette redevance. C'est le cas pour un bénéficiaire de prestations complémentaires (PC) à la rente AVS/AI.

Dès lors, il vous incombe de payer au plus vite la somme réclamée. L'Organe de contrôle SERAFE est joignable par téléphone 058 201 31 67 ou via le formulaire de contact disponible sur son site Internet.

Avec mes meilleures salutations

Marcel Gottofrey

2 mai 2021 14:06
Autre - VS Jérôme (VS)

Oui merci a vous. Il est clair que derrière la feuille il est noté ceci. Mais n ai je pas le droit a une diminution de cette redevance ? Qui est je trouve totalement injustifié et je me retrouve dans ce système rien que pour un simple natel..de nos jours le natel est dans ttes les poches. Ca s appelle du vol et un moyen de faire de l argent facile. Alors autant que je profite pour mettre une télévision et une de ces tablette de m.... chez moi! Merci a vous

2 mai 2021 17:10

Bonjour,

Mais de rien, et c'est avec plaisir que je vous ai répondu, et je vous remercie de votre amabilité.

Je ne vois pas de quelle manière vous pourriez obtenir une réduction du montant de cette redevance.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.